Articles de Presse

Article Papernest:

                                 Optimiser son jardin fengshui et éco-responsable

 

Aménager votre jardin fengshui éco-responsable consiste à rendre votre extérieur agréable et écologie à la fois. En effet, le principe du Fengshui est de permettre à l’énergie (chi) de circuler au mieux dans votre espace de vie extérieur également. Pour cela, le mobilier de jardin et les plantes en pot doivent être disposés de façon à rendre la vue de votre jardin fengshui éco-responsable plaisant à regarder. À la nuit tombée, il est aussi essentiel que votre jardin continue de dégager des ondes positives avec des jeux de lumières et d’ombres. Vos promenades nocturnes doivent ainsi constituer des moments conviviaux et délicieux comme en journée. C’est pourquoi il est fondamental de distribuer la lumière de façon harmonieuse.

Eco-responsabilité au jardin : des soirées éclairées sans gaspiller

Total Direct Energie, Eni, Engie… : quel fournisseur choisir ?

Éclairer votre jardin toute la nuit peut être considéré comme un geste extravagant à l’heure où faire des économies d’énergie devient quasiment indispensable. Pouvoir profiter de votre jardin une bonne partie de la nuit durant la saison estivale est pourtant un plaisir dont il serait dommage de se passer.

Privilégiez donc une offre plus éco-responsable ! Les gros fournisseurs comme Total Direct Energie, Engie ou encore EDF et Eni proposent des offres vertes, mais pour une offre vraiment écologique mieux vaut préférer les petits fournisseurs qui s’approvisionnent en énergie renouvelable et locale. Tournez-vous vers Energie d’Ici, Enercoop, Ilek ou encore Planète Oui.

D’accord, mais de l’électricité verte et pas chère, c’est possible ?

Aujourd’hui, oui ! Ces fournisseurs alternatifs proposent des offres qui se servent du tarif réglementé en vigueur (TRV) fixé par l’Etat pour proposer des prix plus compétitifs. Cela signifie que vous pouvez trouver de l’électricité pas chère et éco-responsable. Notre conseil ? N’hésitez pas à comparer les offres !

Aménager un jardin fengshui

Un jardin fengshui doit être utilisé de jour comme de nuit. Avec l’été, le jardin est l’endroit idéal pour se rafraîchir. Alors pour qu’il soit bien éclairé la nuit, il vous faudra des lumières douces et chaleureuses. L’idée est de créer une ambiance intime tout en étant à l’extérieur.

Mais le fengshui, ce n’est pas qu’une ambiance cocooning ! C’est avant tout un jardin qui respecte l’énergie de la nature : vous devez donc laisser la nature telle quelle, respecter ce qu’elle a pu créer dans votre jardin. C’est un endroit harmonieux, fort : des éléments que vous devez privilégier lors de la composition de votre extérieur. Laissez son énergie s’écouler.

Le fengshui consiste donc aussi à respecter l’harmonie des éléments, qui doivent être placés dans votre jardin tout en conservant un équilibre entre eux :

  • L’eau : installez une fontaine, un bassin ou un étang dans votre jardin
  • La terre : savez vous que les meubles en résine (fabriqués avec le petrole) font partie de l’élément Terre, tout comme votre sol.
  • Le feu : ce sont vos lampes, ou pourquoi pas des bougies, un barbecue, un brasero l’hiver.
  • Le bois : le mobilier, le sol de votre terrasse…
  • Le métal : du mobilier en fer, une grille en fer forgé par exemple

Attention toutefois : harmonieux ne veut pas dire surchargé ! Inspirez-vous des jardins japonais ou chinois notamment, le fengshui étant un art asiatique. Et pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire cet article.

 

Et si on prenait des bonnes résolutions pour devenir Zen tout au long de notre journée ?

Peut-être l’êtes-vous déjà ? Serein dès le matin, apaisé dès votre café avalé ? détendu après une bonne nuit de sommeil ?

Vous faites alors, parti des chanceux !

Si ce n ‘est pas le cas, voici les 3 conseils de madame Fengshui :

1 – En ouvrant les yeux, encore dans votre lit, remerciez l’Univers d’être en vie et en bonne santé !

C’est un minimum pour vous ouvrir à la Gratitude.

2 – T out au long de votre journée, apprenez à ressentir vos 5 sens :

La vue : le visage des personnes aimées, l’immensité du ciel, la canopée des arbres, le vol d’un oiseau, un joli panorama…

L’ouïe : le bruissement des arbres sous le vent, le rire des enfants, la voix de votre maman, une jolie mélodie à la radio ,

 Le toucher : la peau de votre bébé, le plaid duveteux de votre sofa, la souplesse du cuir de votre sac,

 Le gout : fermez les yeux et savourez votre plat, imaginez que chaque senteur est un éclatement de saveurs, la tiédeur du pain au sortie de la boulangerie, amusez vous a identifier les épices,

 L’odeur: l’herbe mouillée après la pluie, le parfum de votre chéri quand vous vous blottissez contre lui, la tarte aux fruits qui dore dans le four….

3 – Soyez tolérant envers vous et envers les autres. Le respect de la personnalité d’autrui est un grand pas vers la paix, à défaut au moins la cordialité.

Ces 3 règles ne sont qu’un aperçu de votre potentiel à développer votre « zénitude ».

Les personnes positives sont souvent des personnes qui sont dans le présent.

Elles ne s’acharnent pas à ressasser le passé.

Ces personnes n’anticipent pas le futur et son avenir aléatoire.

Elles sont conscientes que c’est dans le présent qu’elles construisent leur futur.

Votre cerveau est un magnifique ordinateur, certainement le plus performant que l’homme n’inventera jamais !

Pour ma part, j’ai depuis toujours, la faculté d’oublier les faits et personnes négatives qui ont traversés ma vie. Mon « disque dur » efface automatiquement ces individus et ces moments négatifs. Je n’ai jamais travaillé cette option de mon cerveau, c’est ainsi depuis mon enfance.

J’ai donc cette chance fabuleuse, en regardant mon chemin de vie, de n’y voir que des personnes positives et des moments heureux. Cette force que l’Univers m’a offert me permet d’être ce que je suis, une personne sereine , qui sait danser sous les orages de la vie….et les transformer en arcs en ciel.

Si vous avez aimé cet article, qui participe à l’évènement «  3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » du blog   » Habitudes Zen », retrouvez tous les articles de ce blog que madame Fengshui apprécie et dont l’article préféré est :

« 10 bonnes habitudes pour passer une excellente journée » sur le blog Habitudes Zen.  https://habitudes-zen.net/2018/3-habitudes-indispensables-pour-etre-zen-au-quotidien-2/

Alors, à bientôt sur ce blog !

Josette Bouvier

Votre Consultante Fengshui